Le projet COSERA est une recherche menée pendant 3 ans par l'IFSTTAR.
Il repose sur une action conjointe de l' Unité Mixte de Recherche Épidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE) et du Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT). Le projet était soutenu financièrement par la Délégation à la sécurité routière. Ce projet avait pour objectifs principaux de mieux comprendre dans quelles situations de conduite la responsabilité des conducteurs âgés est fortement engagée, d’identifier les difficultés conscientes ou non que peut entraîner le vieillissement, et de proposer des actions de prévention et des programmes de ré-entraînement adaptés aux conducteurs âgés en les aidant à estimer correctement leurs compétences et à mettre en place des stratégies adaptées en conduite automobile.
Le contexte : une augmentation démographique des 75 ans et plus.
La France doit aujourd'hui faire face à une réalité démographique, celle du vieillissement de sa population. Les estimations de l'Institut National d'Études Démographiques (INED) évoquent une augmentation démographique de 10 % pour la catégorie d'âge des plus de 75 en l'espace de seulement 10 ans (2020-2030) et de 57 % en 20 ans (2020-2040). La mobilité des personnes âgées s'accroît elle aussi, comme le signale une étude réalisée en 2010 : la mobilité des personnes de plus de 75 ans a augmentée d’environ 20 % chez les hommes et 33 % chez les femmes. (Armoogum, Hubert, Roux, & Le Jeannic, 2010).
Evolution de la population française 2005-2020 (source et prévisions : INSEE)
Les Seniors, une population exposée aux risques routiers.
Les personnes âgées font partie des usagers les plus impliqués dans des accidents mortels, notamment en tant qu'automobilistes et piétons. L'altération des capacités cognitives et physiques avec l'âge entraîne logiquement une diminution de l'attention, de la vigilance et de la perception des risques. Cependant, même si la part de conducteurs seniors impliqués dans des accidents mortels est plus importante que celle des catégories d'âges intermédiaires, les jeunes demeurent les usagers les plus "à risques". En effet, si les seniors représentent une part importante des accidents mortels, il faut également prendre en compte qu'ils en sont souvent les victimes, notamment en tant que piétons.
Les apports de l'Étude COSERA
Le vieillissement de la population et l'accroissement de la mobilité des séniors posent en effet des problématiques auxquelles la Délégation à la sécurité routière s'est engagée à répondre. Dans cette idée, l'étude COSERA menée par l'IFSTTAR amène donc des pistes de réflexions pouvant être mises à disposition de l'action publique.
Pour cela deux volets ont été proposés : un volet accidentologique dans lequel des travaux sur la responsabilité et la mesure du risque pour autrui sont réalisés à partir des données du projet subventionné par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR) VOIESUR ; et un second volet dans lequel un inventaire critique des interventions proposées aux conducteurs âgés est réalisé.
Quatre tâches ont ainsi été réalisées durant ce projet, permettant de mettre en exergue plusieurs caractéristiques et enseignements :
- La première tâche a notamment montré que la dangerosité des conducteurs de véhicules légers vis-à-vis des autres usagers diminuait avec l’âge du conducteur.
- La seconde tâche a permis de préciser les caractéristiques de la dangerosité des conducteurs de véhicules légers et d'apporter des éléments de connaissances dans le débat sur la conduite des personnes âgées.
- La troisième tâche a quant à elle permis de faire ressortir des recommandations à destination des conducteurs seniors, notamment pour réduire leur exposition aux risques, les accompagner dans leur mobilité, etc...
- Enfin, la quatrième tâche a exploité l'ensemble des travaux précédents pour établir des profils-types des conducteurs de véhicules légers, selon des critères spécifiques ciblés.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les documents PDF mis à votre disposition sur cette page.