Bilan sécurité routière ville de Paris

Bilan 2020 des accidents corporels sur la ville de Paris.

Chaque année la ville de Paris produit un bilan qui comporte un volet consacré à la sécurité des déplacements, et donc aux chiffres de l'accidentalité.

En 2020, 5 350 personnes ont été victimes d'accidents corporels de la circulation à Paris. L'évolution de ce total depuis 2007, ainsi que la répartition selon la gravité sont résumés dans le graphique ci-dessous :

Evolution des chiffres de la sécurité routière à Paris entre 2007 et 2020

Malgré une tendance à la baisse depuis 2007, celle entre 2019 et 2020 est importante. Il est rappelé que l'année 2020 est particulière au regard de la crise sanitaire qui a fortement impacté les déplacements des Parisiens. Le nombre d'accidents a par ailleurs baissé de -16% quand le nombre de personnes tuées a augmenté de +32%. Par comparaison avec la tendance nationale, l'accidentalité a baissé de -19,5% et la mortalité de -21,7%.

Si l'on s'intéresse à la répartition de l'accidentalité par modes de déplacement, nous observons que les automobilistes et les deux-roues motorisés sont les usagers les plus fréquemment impliqués dans un accident corporel. Ces deux modes combinés sont impliqués dans presque 60% des accidents en 2020 à Paris. Les modes actifs sont significativement moins exposés puisque les piétons, les cyclistes et les EDP motorisés sont respectivement impliqués dans 13%, 14,3% et 4,3% des accidents corporels.

Répartition des usagers impliqués dans des accidents corporels par mode de déplacement

Néanmoins, si les usagers vulnérables semblent moins exposés à l'accidentalité que les automobilistes, ils comptent pour une part importante des victimes (blessés légers, graves et tués). Notamment, les 2RM représentent 40% des victimes alors qu'ils ne constituent que 17% du trafic parisien intra-muros et 18% sur le périphérique. Dans le même sens, les piétons représentent 19,5% des victimes (13% des usagers impliqués dans un accident), les cyclistes 19,2% (14,3% des accidents) et les EDPm constituent 5,6% des victimes pour 4,3% de l'accidentalité. Les usagers vulnérables sont par conséquent plus exposés à la morbidité routière, représentant 80% des personnes tuées sur la route en 2020 (36 individus sur 45 au total). Pour les automobilistes, ils sont impliqués dans 3 accidents sur 10 mais ne représentent "que" 14% des victimes.

Répartition des accidents par modes de déplacement

Pour approfondir le constat sur les modes actifs, le bilan à Paris est à l'image de la tendance nationale. L'accidentalité des cyclistes ainsi que celle des EDPm (engin de déplacement personnel motorisé) a en effet augmenté par rapport à 2019, respectivement de +37% et +47%. Cette hausse peut s'expliquer par le contexte sanitaire ayant favorisé l'utilisation des modes de déplacement individuels d'une part, et par le développement des nouveaux modes de mobilité depuis quelques années d'autre part. A l'inverse, le nombre de victimes automobilistes, 2RM et piétons a diminué en 2020.
Croisé avec les classes d'âge, nous remarquons que les personnes âgées (60 ans et plus) comptent pour la majorité des personnes tuées (11 sur 15) alors qu'ils ne représentent que 29% des blessés légers. Cette catégorie d'usager est donc particulièrement exposée au risque routier.

Enfin, la ville de Paris a continué de mettre en place des actions de sensibilisation en 2020. Pour répondre à l'émergence rapide des nouveaux modes de déplacement notamment, la ville à apporté son soutien aux actions de sécurité routière organisées par "Wimoov" à destination des seniors et utilisateurs d'EDP motorisés. En outre, plusieurs actions ont été menées auprès d'écoliers et collégiens, comme la distribution d'éthylotests.

Retrouvez toutes les analyses détaillées dans le bilan complet en téléchargement ci-contre.