Observations

Le suivi des comportements des usagers de la route, qu’il s’agisse des conducteurs, cyclistes ou piétons, constitue un enjeu majeur pour la prévention des accidents et la réduction des risques routiers. Le non-respect des règles, comme l’obligation de porter la ceinture de sécurité et l’interdiction d’utiliser des distracteurs, ainsi que l’absence de casque de sécurité continuent d’engendrer un nombre élevé de victimes.

En 2024, parmi les personnes décédées dans des VT, VU, PL, autocars ou voiturettes, pour lesquelles l’information sur le port de la ceinture est connue, 22 % ne portaient pas leur ceinture, soit 328 personnes. Le nombre d’infractions enregistrées par les forces de l’ordre s’élève à 156 073 infractions pour non-port de la ceinture de sécurité.

L’utilisation de la ceinture peut diminuer le risque de décès chez les conducteurs et les passagers de 45 à 50 %, et le risque de blessures légères et graves de 20 à 45 % respectivement. Parmi les passagers arrière, les ceintures réduisent le risque de décès et de blessures graves de 25 % et les blessures légères jusqu’à 75 % (Organisation mondiale de la Santé, 2015). Les dispositifs de retenue pour enfants réduisent de 71 % les décès chez les nourrissons (Organisation mondiale de la Santé, 2023).

Le port correct du casque peut réduire le risque de décès en cas d’accident de plus de six fois et de 74 % le risque de lésions cérébrales (Organisation mondiale de la Santé, 2023). Des méta-analyses récentes ont démontré que l’utilisation du casque était associée à une réduction significative de blessures graves et mortelles à la tête (Olivier et Crighton, 2016 ; Høye, 2018). Cette mesure préventive revêt une importance majeure, tant pour les conducteurs de deux-roues motorisés que pour les autres usagers, dont les cyclistes, dont la pratique a connu une forte augmentation ces dernières années (Vélo et Territoires, 2024). En 2024, parmi les victimes cyclomotoristes pour lesquelles l’information sur le port du casque est connue, 5 % n’en portaient pas, représentant 8 décès et 196 blessés. Pour les motocyclistes, ce chiffre est de 3 %, soit 11 tués et 348 blessés. Par ailleurs, les forces de l’ordre ont enregistré 35 886 infractions pour non-port du casque en 2024. En ce qui concerne les cyclistes, 42 % des tués ne portaient pas de casque, soit 92 sur 217.                                                

En 2024, un défaut d’attention (inattention ou usage de téléphone ou de distracteurs technologiques) est relevé chez un conducteur dans 24 % des conducteurs des accidents corporels, coûtant la vie à 419 personnes en France. Un accident corporel sur dix est attribuable à l’usage du téléphone au volant (Iffsttar-Inserm, 2011). Les dispositifs mains libres ne constituent pas une alternative plus sûre, de par la composante cognitive et auditive associée à l’acte de téléphoner. Les conducteurs utilisant un téléphone portable courent un risque d’accident 4 fois plus élevé que ceux qui n’en font pas usage (Organisation mondiale de la Santé, 2023).

L’application des législations relatives aux principaux facteurs de risques comportementaux est essentielle dans le cadre d’une stratégie globale visant à réduire le nombre de décès et de blessés graves dus aux accidents de circulation. Afin de mieux comprendre ces comportements à risque sur les routes de France métropolitaine et d’Outre-mer, l'ONISR réalise annuellement un observatoire dédié au suivi de ces comportements.

observation d'un véhicule sur un passage à niveau
Liste d'articles 8 élément(s)