Recueil de données pluridisciplinaire et très complet, les Études Détaillées d'Accidents s'évertuent à comprendre les différents mécanismes en jeu lors des accidents de la route, dans le but d'améliorer la sécurité routière. Du fait de l'importance du travail que la réalisation d'une EDA requiert (près de 900 variables par accident), il en est réalisé entre 25 et 50 par an.
Dans le domaine de la sécurité routière, les Études Détaillées d'Accidents du Laboratoire de mécanisme des accidents de l'Université Gustave Eiffel à Salons de Provence constituent une des démarches de recherche pour dégager des connaissances sur les phénomènes d'insécurité routière.
Elles font partie en effet partie du domaine de l’accidentologie clinique, et sont complémentaires aux études statistiques et épidémiologiques. Réalisées depuis 1992, elles ont permis de constituer une base de donnée regroupant près de 1 250 dossiers d'études détaillées. Grâce à cette base, des études plus spécifiques ont ainsi pu être menées, notamment sur les Véhicules Utilitaires Légers (VUL), l'influence de la vitesse et des dynamiques des véhicules, l'influence des conditions de lumières la nuit... Les rapports concernant les VUL et celui sur la vitesse, respectivement intitulés EDAVUL et VEDA sont disponible au téléchargement ci contre.
En pratique, la vision sur l'accident se fait en deux parties. Tout d'abord, la première étape s'effectue immédiatement sur place. Menée de concert par des psychologues et des techniciens qualifiés, elle permet à la fois de pouvoir s'entretenir avec les usagers, conducteurs et éventuels témoins, mais aussi de pouvoir faire des constations et mesures in situ sur les véhicules et l'infrastructure.
La deuxième étape est plus approfondie et développée, et se situe dans les jours suivant l'accident. Dans cette deuxième étape, les accidents sont traités à travers l'application de différents modèles. On retrouve ainsi le modèle :
- HVE, dit d'interaction entre les trois composantes Humain / Véhicule / Environnement
- du découpage en phases du déroulement de l'accident, c'est à dire suivant la méthode de l'analyse séquentielle (condition générale de circulation, situation de conduite, situation d'accident, situation d'urgence et situation de choc)
- s'intéressant au conducteur, en cherchant de la façon dont ce dernier a traité les information reçues et a agit en conséquence
- cinématique, de reconstruction et de paramétrage dans l'espace - temps de la dynamique de l'accident
Pour en savoir plus, consultez l'accidenthèque EDA.