Montpellier Méditerranée Métropole a mené, par le biais de son observatoire de l'accidentalité routière, un bilan sur les années 2015-2019. Comprenant notamment des études d’enjeux et des analyses spatiales, il a pour but de caractériser l'accidentalité de ce territoire, afin de pouvoir agir plus efficacement contre l'insécurité routière.
Bilan de l'accidentalité
Sur la période étudiée, qui va de 2015 à 2019, 1 943 accidents, 88 tués et 2 442 blessés ont été recensés sur le territoire de la métropole. Les tendances sont globalement à la hausse pour les accidents et les blessés sur la période.
Ce sont les usagers de 2 roues motorisés qui payent le plus lourd tribut avec 38 décès entre 2015 et 2019, suivi par les piétons et les automobilistes (respectivement 26 et 22 décès).
Voici ce que donne dans le détail le nombre d'accidents selon les usagers impliqués :
Lecture : ligne VL ou VU : entre 2015 et 2019, il y a eu 125 accidents impliquant un VL ou un VU sans autre véhicule ou piéton impliqué, 305 contre un piéton, 599 contre un autre VL ou VU...
On voit ainsi que les véhicules légers (VL) et les véhicules utilitaires (VU) sont impliqués dans près de 80% des accidents, ou encore que les 2RM sont sur-représentés par rapport à leur part modale dans la circulation, estimée à près de 2%.
Des pôles aux enjeux différents
Afin de rentrer d'avantage dans le détail, et parce que le tissu urbain d'une métropole n'est jamais homogène sur tout son territoire, il est important de séparer ce dernier en différents pôles. En menant l'analyse à l'échelle de ces différents pôles, il est alors possible de saisir leurs caractéristiques spécifiques.
Les enjeux plus spécifiques au pôle de la ville de Montpellier sont ainsi par exemple les modes actifs et certains carrefours accidentogènes. Le pôle Plaine Ouest est pour sa part plus sujet à des enjeux de 2RM.
Des études d'itinéraires sources de propositions
Avec le transfert des routes départementales du département de l'Hérault à la métropole depuis 2017, des démarches de type SURE (Sécurité des Usagers sur les Routes Existantes) ont été entreprises sur ces voies les plus accidentogènes. Elles incluent d'abord une étape de diagnostic de l'accidentalité, puis concluent par des préconisations d'aménagement qui peuvent être de court, moyen ou long terme.
Diagnostic de sécurité de la route métropolitaine RM 986, anciennement RD 986 :
Retrouvez l'ensemble des analyses dans le document complet en téléchargement ci-contre.