Freinage d’urgence motos vs voitures particulières Publié le 25/02/2019 Cerema Article Cette étude valorisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation « motos » de 2016, vise à analyser des données, précises et comparables sur les performances de freinage des motos et des voitures particulières en situation de freinage d’urgence…
Piétons seniors et aménagement de la voirie en milieu urbain Publié le 25/02/2019 Cerema Article Cette étude vise à mettre en évidence les difficultés que peuvent rencontrer les seniors dans l’espace public afin de trouver des solutions adaptées au niveau de l’aménagement pour permettre aux seniors de se déplacer en sécurité et ainsi maintenir…
Naissance des statistiques d'accidentalité Publié le 24/02/2019 Cerema Article Les premières statistiques d'accidentalité routière font état de 2 246 tués en 1924, 5 608 tués en 1930, 6 221 tués en 1933, 5 650 tués en 1937. Le premier BAAC apparaît en 1938, le premier bilan détaillé en 1951.
Vitesses des deux-roues motorisés dans 10 carrefours à feux parisiens Publié le 13/02/2019 Cerema Article La moitié des cyclomotoristes et environ un tiers des motocyclistes tués le sont en agglomération. En effet, en tant qu’usagers vulnérables, ils sont davantage exposés aux risques d’accidents y compris sur des axes où la limitation de vitesse est de…