L'accidentalité des cyclistes: DDTM14/DDT37 Publié le 15/05/2023 Cerema Article Entre 2014 et 2018, une enquête de terrain a été réalisée par la DDTM dans le Calvados suivie d’une étude du Cerema sur l’accidentalité des cyclistes de ce département. Entre 2015 et 2019, une étude a également été conduite par le Cerema en Indre-et…
L'accidentalité des 2RM en Nouvelle-Acquitaine Publié le 05/01/2023 Cerema Article En Nouvelle-Aquitaine, alors que l'accidentalité des 2RM baisse entre 2010 et 2016, on constate ensuite une reprise de l’accidentalité. Celle-ci s'accentue particulièrement entre 2018 et 2019 avec une augmentation significative des blessés…
Etude PUSER : Les performances des villes françaises en sécurité routière Publié le 14/04/2022 Cerema Article Le projet « PUSER » a cherché à classer une soixantaine de villes de France métropolitaine couvertes par un plan de mobilité selon leurs performances de sécurité routière. L’équipe de recherche a ensuite identifié quelles étaient les bonnes…
Circulation inter-files des deux-roues motorisés - Evaluation de l'expérimentation 2016-2020 Publié le 03/03/2021 Cerema Article L'expérimentation depuis 2016 de la circulation des deux-routes motorisés entre deux files de voitures, sur certains grands axes périurbains de 11 départements français, s'est achevée le 31 janvier 2021. La circulation inter-files (CIF) n'est pas…
Les expérimentations de véhicules autonomes Publié le 04/11/2020 Cerema Article Alors que les expérimentations sur les véhicules autonomes se multiplient, il est important de garder un point de vu global sur tout ce qui peut exister à l’heure actuelle, afin de mieux orienter les futures expérimentations. Le Cerema a ainsi mené…
Naissance des statistiques d'accidentalité Publié le 24/02/2019 Cerema Article Les premières statistiques d'accidentalité routière font état de 2 246 tués en 1924, 5 608 tués en 1930, 6 221 tués en 1933, 5 650 tués en 1937. Le premier BAAC apparaît en 1938, le premier bilan détaillé en 1951.
Les Stupéfiants Publié le 13/02/2019 Cerema Article Il est assez difficile d’avoir des données précises sur le nombre d’usagers de la route impliqués dans les accidents avec présence de substances illicites car le résultat de tests aux stupéfiants n’est pas complètement renseigné dans les fiches…