Environ 30 % des accidents mortels des usagers des deux roues motorisés (2RM) ont lieu lors de heurts contre obstacles fixes notamment les glissières métalliques (GM) et les arbres. Cette étude vise à analyser et comprendre les statistiques globales des accidents des 2RM contre les glissières métalliques.
Accidents 2RM contre glissières : un enjeu quantitatif faible mais avec des conséquences graves
exemple d’un écran inférieur motocycliste endommagé, Cerema Normandie-Centre
Les accidents contre glissières métalliques sont moins fréquents chez les motocyclistes que chez les automobilistes (2,7 % contre 4,6 %). Les conséquences sont cependant plus graves (5,5 % de tués contre 3,4 %). Les accidents de 2RM contre glissières métalliques sont deux fois plus nombreux avec blessés hospitalisés que les accidents d’automobilistes contre GM. Notons que les accidents de 2RM contre glissières métalliques sont moins mortels lorsque la glissière est équipée d’une lisse.
Les pistes d’actions pour améliorer la sécurité des usagers
Lors des accidents étudiés sur le réseau national, 40 % des GM étaient équipées de lisses telles que décrites dans la circulaire qui prévoit leur installation lors du remplacement des rails ou lors de nouveaux aménagements, dans certains types de virage par exemple. L’étude recommande de vérifier que l’emploi des glissières est nécessaire et qu’il n’existe pas d’autres solution technique pour supprimer ou déplacer les obstacles hors zone de sécurité, sans affecter d’autres catégories d’usagers. Pour leur part, les supports à sécurité passive, qui se détachent ou se déforment lors du choc, permettent de réduire les risques pour les 2RM.