À la veille du long week-end de l’Ascension au cours duquel les Français seront nombreux sur les routes, la Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats de son 12ème Baromètre de la conduite responsable.
Le baromètre de la Fondation VINCI Autoroutes sur la conduite responsable est réalisé par Ipsos auprès de 12 400 personnes réparties dans 11 pays européens différents. Il permet de faire un état des lieux de certains comportements déclarés, tout en rendant possible le comparaison entre les pays concernés, mais également entre les différentes régions françaises.
Inattention : conversations téléphoniques, vagabondage de l’esprit (« mind-wandering »1) ou regard détourné de la route, les occasions de perdre le contrôle de la conduite se multiplient
- 84 % des conducteurs admettent qu’il leur arrive de quitter la route du regard pendant plus de 2 secondes (82 % des Européens), soit l’équivalent, à 130 km/h, d’au minimum 72 mètres parcourus « à l’aveugle » ;
- 67 % reconnaissent qu’il leur arrive d’être moins attentifs à leur conduite et que leur esprit vagabonde, soit 14 points de plus que la moyenne européenne (53 %) ;
- 74 % des Français utilisent leur smartphone au volant, tous usages confondus, y compris GPS (75% des Européens);
- 12 % ont déjà eu, ou failli avoir, un accident à cause de l’utilisation d’un téléphone portable(75% des Européens).
Comportements nerveux et incivilités :
- 97 % des conducteurs français ont une évaluation positive de leur conduite (97 % au niveau européen);
- 65% des conducteurs français reconnaissent qu'il leur arrive d'injurier les autres conducteurs. Ce pourcentage est de 52% en Europe ;
- 20 % admettent descendre de leur véhicule pour s’expliquer avec un conducteur (22 % des Européens) ;
- 88 % des conducteurs français ont déjà eu peur du comportement agressif des autres conducteurs (84 % des Européens) .
Somnolence et inattention :
- 44 % des conducteurs français (35 % des Européens) déclarent être très stressés par les longs trajets dans un trafic dense ;
- 36 % prennent le volant alors qu’ils se sentent très fatigués (34 % des Européens) ;
- 48 % téléphonent au volant en utilisant un système Bluetooth (50 % des Européens), alors même que celui-ci altère l’attention autant que les autres moyens de conversation ;
- 16 % ont déjà eu, ou failli avoir, un accident en raison d’un assoupissement au volant (14 % des Européens).
Les bonnes pratiques pour prévenir la somnolence pendant un long trajet sont loin d’être adoptées par tous :
- 82 % des conducteurs français se couchent plus tard ou se lèvent plus tôt que d’habitude avant un long trajet (81 %au niveau Européen) ;
- 53 % n’appliquent pas la recommandation d’une pause après 2 heures de conduite (63 % au niveau Européen);
- 23 % ne décalent jamais le moment de leur départ lorsqu’ils se sentent fatigués (24 % des Européens).
Sécurité des intervenants sur la route :
- 67 % des conducteurs français ne respectent pas systématiquement le « corridor de sécurité », cette barrière virtuelle intégrée au code de la route français depuis 2018, qui impose aux conducteurs de s’éloigner au maximum des intervenants. Sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et une perte de points selon l’infraction, elle vise à mieux protéger le personnel lorsqu’il intervient sur une route, une voie rapide ou une autoroute. Près d'un français sur 4 ne connaît toujours pas cette règle.
- 57 % oublient de ralentir à proximité d’une zone de travaux (54 % des Européens).
Le détail du baromètre est disponible dans le dossier de presse, téléchargeable ci-contre ou sur le site de la Fondation VINCI Autoroutes au lien suivant :