Le Document Général d'Orientations 2023-2027 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
Dans les Hautes-Pyrénées, la période 2017-2021 compte 61 tués sur les routes du département dans 59 accidents mortels. Les 3/4 sont des hommes lors d’un trajet en promenade / loisirs. Ce sont des personnes résidant dans le département dans 86 % des cas. Le taux moyen des tués (2017-2021) rapporté au million d’habitants est de 53 contre 65 pour la famille des départements de montagne.
Le Document Général d’Orientations (DGO) est un outil de programmation, et de mobilisation locale pour la lutte contre l’insécurité routière. Il est le document de référence pour la politique locale des Hautes-Pyrénées.
Les priorités d’actions identifiées pour réduire l’accidentalité sont :
- le risque routier professionnel ;
- les deux-roues motorisés ;
- les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs (l’usage du téléphone principalement) ;
- les nouveaux modes de mobilité dite "douce" : vélo (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes électriques notamment) et marche ;
- les seniors ;
- les jeunes.
Au-delà des enjeux et des publics habituellement sensibilisés, le comité de pilotage a souhaité mettre en avant des publics cibles vers lesquels orienter les actions :
- les militaires des 2 régiments tarbais,
- les associations sportives,
- l’enseignement supérieur,
- les branches professionnelles (CFA notamment) pour le risque routier professionnel en parlant également de la fatigue au volant.
Une attention particulière sera également portée sur les infrastructures en partenariat avec le conseil départemental des Hautes-Pyrénées et les communes pour une meilleure prise en compte des problématiques évoquées : passages piétons, dos d’âne non réglementaires, aménagements dangereux pour les 2RM.
Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.