Avec 572 personnes tuées en 2021, le territoire des EPCI de plus de 100 000 habitants enregistre 19 % de la mortalité routière pour 25 % de la population de France métropolitaine.
Le tableau des indicateurs urbains de sécurité routière téléchargeable ci-contre recense les accidents survenus sur la période 2017-2021 sur les communes constituant les métropoles ou communautés urbaines de plus de 150 000 habitants et compare aux données de l'année 2021.
Dans ces territoires urbains, 62% des personnes tuées en 2021 sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes et deux-roues motorisés).
Cette proportion est proche de celle obtenue sur la moyenne 2017-2021, qui était de 67%. Sur cette période, la part atteint 87 % dans le Grand Paris. Parmi les 21 métropoles citées, sur la période 2017-2021, 7 ont une part de décès piéton supérieure à 30 % et 4 une part de décès 2RM supérieure à 40 %.
Les piétons représentent 33 % des personnes tuées dans les territoires urbains.
Dans les territoires urbains, hors autoroute, 10 % des personnes tuées sont des cyclistes.