Les indicateurs départementaux

Principaux indicateurs d'accidentalité des départements de France métropolitaine - mise à jour 2019

Mortalité par million d'habitants (moyenne 2015-2019 tableaux ci-contre, 2017-2019 pour la carte).

Sur la période 2015-2019, le nombre de personnes tuées par million d’habitants et par an, par département, varie de 17 dans les Hauts-de-Seine et Paris à 138 dans les Alpes-de-Haute-Provence. La moyenne de la France métropolitaine se situe à 52. Les taux les plus bas sont observés dans les départements très peuplés à forte composante urbaine.
La mortalité des jeunes de 18-24 ans par million de jeunes de cet âge varie de 17 à 457 : la moitié des départements est située entre 100 et 200, le quart au-dessus de 200 et le quart en-dessous de 100.
La mortalité des personnes de 65 ans et plus par million d’habitants de cet âge a une variabilité plus faible en s’étendant de 25 à 153.

Types d'accidents dans les départements.

Les usagers de deux-roues motorisés représentent plus d’un usager tué sur trois dans huit départements, dont cinq dans le sud-est et deux en Ile-de-France.
44 % des personnes tuées le sont dans un accident impliquant un conducteur sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants (20 départements dépassent 50 %). 30 % des personnes tuées le sont dans un accident impliquant un conducteur à l’alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 g/l de sang. Pour 60 départements, cet indicateur se situe entre 25 % et 35 %.

Evolution de la mortalité  entre 2010 et 2019, par département

Mortalité selon la longueur du réseau routier hors agglomération (données 2017)

La nature et la longueur du réseau routier varient fortement d’un département à l’autre. La longueur varie de moins de 2 000 km pour le Territoire de Belfort, Paris et les Hauts-de-Seine à 20 000 km pour les Côtes-d’Armor, le Puy-de-Dôme et la Gironde. Si les proportions d’autoroutes et de routes nationales varient peu (entre 0 % et 3 % chacune et jusqu'à 7 % pour le réseau national Corse), il n’en est pas de même pour les proportions de routes départementales et de voies communales, en lien notamment avec la présence de grandes aires urbaines :
- routes départementales (hors Paris) : de 14 % (en Seine-Saint-Denis) à 63 % (dans l’Aube) ;
- voies communales (hors Paris dont seul 1 km sur 1 626 n’est pas sur une voie communale) : de 35 % (dans l’Aube) à 84 % (en Seine-Saint-Denis).
Le nombre annuel moyen de personnes tuées hors agglomération pour 10 000 km de route sur la période 2013-2017 est compris entre 6 pour la Creuse et plus de 70 pour les Bouches-du-Rhône et les départements de la petite couronne (120 pour la Seine-Saint-Denis).

Nombre moyen annuel de personnes tuées hors agglomération pour 10 000 km de routes sur la période 2013-2017 par département

Mortalité par km réseau 2013-2017