971-Guadeloupe-Document Général d'Orientations

Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.

Outil politique de programmation, le Document Général d’Orientations (DGO) définit les actions à suivre pour les cinq prochaines années (2018 à 2022) afin de renforcer la sécurité routière et réduire la surmortalité routière que rencontre la Guadeloupe.

L’objectif national est d’abaisser le nombre de tués à moins de 2000 personnes en 2020, la Guadeloupe doit tendre à moins de 26 décès dans son département.

Également outil de mobilisation, le DGO réunit un ensemble d'acteurs publics : les collectivités locales, les entreprises ou encore, les services de l’État.

De plus, le Plan Départemental d’Action et de Sécurité Routière (PDASR) complétera annuellement les actions de communication et de sensibilisation.

Il faut savoir que le DGO mis en œuvre suit le plan d’actions ambitieux fixé par le gouvernement autour de 22 mesures principales et 33 mesures complémentaires :

  • accentuer la lutte contre les comportements dangereux ;
  • protéger davantage les usagers vulnérables ;
  • encourager l’innovation pour améliorer la sécurité sur les routes ;
  •  s’assurer que tous les usagers de la route sont égaux devant la loi.