Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
Le Document Général d'Orientations (DGO) définit la stratégie partagée de lutte contre l’insécurité routière dans le département.
Après douze années de baisse continue dans le département (similaire au niveau national), la mortalité routière augmente à nouveau depuis 2014 en France et dans le département du Nord. La route reste la première cause de mort violente du pays : 9 morts et 65 blessés graves par jour en 2016. L’année 2017 n’a pas inversé la tendance. L’objectif fixé par le gouvernement est de descendre sous la barre des 2 000 décès en 2020 alors que 3456 personnes ont perdu la vie en 2017 en France métropolitaine (82 victimes dans le Nord).
La vitesse est la première cause d’accidents mortels en France (31 %) et le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents, est celui des routes à double sens sans séparateur central : 55 % en France et 33% dans le Nord, département fortement urbanisé.
Les enjeux pour le département du Nord sont les suivants :
- Risque routier professionnel ;
- Les addictions ;
- Les seniors ;
- Les deux-roues motorisés ;
- Le partage de la voirie ;
- Les jeunes ;
- Les distracteurs tels que le téléphone au volant) ;
- La vitesse.
Pour lire la suite, télécharger le document complet ci-contre.