55-Meuse-Document Général d’Orientations

Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.

La lutte contre l’insécurité routière constitue une grande cause nationale depuis 2003.

Cependant, la Délégation de la Sécurité Routière existe et œuvre depuis 40 ans. Quatre décennies pendant lesquelles le nombre de morts sur la route a été divisé par cinq, alors que le trafic routier a été multiplié par 2,5.

Malgré cette évolution favorable, de nombreux facteurs d’insécurité perdurent, pour exemple :
l’alcool est en cause dans 1/3 des accidents mortels au niveau national ;
l’usage de drogue est en cause dans près d’1/4 des accidents mortels au niveau national entre 2010 et 2016
près d’un 1/3 des conducteurs reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse, cause ou facteur aggravant fréquent des accidents ;
près d’un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone au volant et plus de 30 % des conducteurs déclarent lire des SMS ou les taper au volant ;
plus de la moitié des motards chute lors des 3 premières années de conduite ;
sur autoroute, 1 accident mortel sur 3 est dû à un endormissement au volant.

Enjeux impératifs imposés par la Délégation de la Sécurité Routière 2018-2022 :
risque routier professionnel
conduite après usage de substances psychoactives (alcool, stupéfiants)
les jeunes, divisés en 3 classes d’âge (14-17ans, 18-24 ans, 25-29 ans)
les seniors, divisés en deux classes d’âges (65-74 ans et 75 ans et +)
Enjeux supplémentaires au choix selon les résultats de l’analyse locale
la vitesse
les deux-roues motorisés
le partage de la voirie (urbain / interurbain)
les distracteurs