Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
Le département du Jura fait partie de la région Bourgone-Franche-Comté. Il dispose d’un linéaire routier de plus de 10 000 km, composé de 90km d’autoroutes, 100 km de routes nationales, 3500 km de routes départementales et enfin 7000 km de voies communales.
Les enjeux prioritaires pour le département du Jura :
- Les addictions, le nombre total d’accidents avec alcool est globalement en baisse pour les deux périodes (-5,2 % entre 2007 et 2011, -4,3% entre 2012 et 2016). En ce qui concerne les stupéfiants, leur dépistage n’est pas obligatoire et systématique dans les accidents corporels que depuis 2009.
- La vitesse, le nombre d’accidents avec le facteur « vitesse » diminue entre 2007 et 2011 puis est relativement constant entre 2012 et 2016. Concernant les accidents mortels avec vitesse, leur nombre est relativement constant, hormis en 2015 avec un seul cas identifié.
- Les jeunes ; on entend par « jeunes » l’ensemble des usagers dont l’âge est compris entre 14 et 24 ans. Le nombre d’accidents impliquant au moins un jeune de 14 à 24 ans a diminué de 8,9 % entre 2007 et 2011 puis a légèrement augmenté de 3 % entre 2012 et 2016.
- Les usages vulnérables ; Une baisse du nombre d’accidents corporels impliquant au moins un usager vulnérable entre 2007 et 2011 dans le Jura, puis une relative stabilité entre 2012 et 2017, avec toutefois un pic en 2015.
- La ceinture et les distracteurs ; L’étude d’enjeux du DGO a été effectuée en référence aux accidents corporels constatés entre 2012 et 2016. Sur ces cinq années, il a été recensé, dans le département du Jura 593 accidents corporels dont 127 accidents mortels, 134 tués et 823 blessés (dont 593 blessés hospitalisés plus de 24h).
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