Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
Le Document Général d’Orientations (DGO) permet à l’ensemble des partenaires d’échanger autour de la connaissance des accidents ici dans le département du Finistère. Il doit contribuer à l’atteinte de l’objectif national qui est de passer sous la barre de 2 000 tués par an sur la route d’ici 2020.
Durant la période 2012-2016, la moyenne mensuelle des accidents dans le département semble stagner toutefois on remarque une augmentation inquiétant de +24 % en 2016 pour le nombre de tués. D’après l’analyse de l’accidentalité au Finistère et des orientations fixées par la politique de sécurité routière, 5 enjeux ont été retenus :
- le risque routier professionnel ;
- la conduite après usage de substances psycho-actives (alcool, stupéfiants) ;
- les jeunes (14-29 ans) ;
- les seniors (+ 65 ans) ;
- le partage de la voirie ;
Le DGO doit permettre à l'Etat, au conseil départemental, à l'association des maires du Finistère de définir et d’afficher les axes prioritaires de la politique qu’ils mettront en œuvre pour lutter contre l’insécurité routière. Pour cela, il faut :
- intensifier la lutte contre les comportements dangereux,
- protéger les usagers les plus vulnérables,
- favoriser l’innovation pour améliorer la sécurité routière,
- donner l’assurance que tous les usagers de la route sont égaux devant la loi.
Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.