26-Drôme-Document Général d'Orientations

Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.

La politique de sécurité routière est une priorité en ce qu’elle s’attache à la protection de la vie humaine.

En 10 ans, les efforts entrepris dans le département de la Drôme ont fait nettement reculer le risque routier, permettant de réduire de 22 % le nombre moyen de personnes tuées par an, ce qui constitue un progrès important.

La mise en œuvre locale de la politique de sécurité routière nécessite une mobilisation de l’ensemble des acteurs afin que des vies humaines soient épargnées. Elle repose sur l’action de chacun dans son propre champ d’action de compétence et requiert l’échange et la coordination des actions.

Le Document Général d’Orientations (DGO) de la Drôme s’inscrit dans le cadre de cette démarche associant l’État et ses partenaires, lesquels définissent les enjeux prioritaires de la politique locale de sécurité routière ainsi que les orientations d’actions à conduire pour les prochaines années.

Cette politique se concrétise dans le cadre annuel du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR). Ces enjeux prioritaires déterminés sur la base d’un diagnostic partagé par l’ensemble des partenaires concernés, sont les suivants :

  •  le risque routier professionnel
  •  les substances psycho-actives
  •  les jeunes
  • les seniors
  • les deux-roues motorisés
  • le partage de la voirie.

Les signataires du document général d’orientations de la Drôme s’engagent à développer une synergie d’actions avec l’ensemble des acteurs locaux de la sécurité routière pour décliner chaque année ces orientations dans les actions du PDASR et à s’assurer de leur pertinence au regard de l’objectif de diminution de l’accidentologie de chacun des enjeux.