Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
En Dordogne, après une année 2016 particulièrement meurtrière sur les routes (43 tués), l’année 2017 est marquée par une mortalité routière en recul (31 tués) mais une augmentation des accidents et des blessés. Le début de l’année 2018 connaît un regain de l’accidentalité, avec 20 personnes tuées sur les routes au 20 mai 2018.
En Dordogne : 73 % des accidents mortels sont répertoriés sur routes départementales, la plupart hors agglomération (79 %) ; la commune de Bergerac compte 14 accidents mortels. 67 % des usagers impliqués sont masculins et représentent 93 % des personnes tuées.
Le constat du relâchement des comportements des usagers de la route est confirmé par l’analyse de l’accidentalité.
La lutte contre l’insécurité routière est une priorité que permet de réaffirmer, en soutenant les actions visant à réduire les conduites à risque, le relâchement des comportements et sensibiliser les conducteurs au partage de la route et aux usagers vulnérables.
Il s’agit de poursuivre et intensifier la mobilisation de l’ensemble des acteurs, à l’instar des engagements pris par des représentants du secteur privé et du secteur public pour réduire l’accidentalité dans le cadre des déplacements liés au travail.
Afin de susciter cette implication commune, le délégué interministériel à la sécurité routière a décidé de relancer l’élaboration de Document Général d’Orientations (DGO).
Le document stratégique élaboré en Dordogne pour la période 2018-2022, constitue un outil politique de programmation qui définit, d’après l’analyse des caractéristiques propres de l’accidentalité de notre département, les orientations d’actions à mener. Il est également un outil de mobilisation au niveau local pour renforcer la sécurité routière et réduire le nombre d’accidents.
Pour en savoir plus télécharger le document complet ci-contre.