Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
La sécurité des usagers sur la route est une priorité de l’État. Face aux évaluations annuelles contrastées que connaît la Charente-Maritime, le Document Général d’Orientations (DGO) constitue un moyen de diminuer durablement la mortalité sur les routes. Le DGO est un document stratégique qui reprend la mobilisation dans la mise en œuvre des prochains Plans Départementaux d’Actions de Sécurité Routière (PDASR). De plus, la méthode collaborative d’élaboration de ce document a permis de faire un état des lieux de l’accidentologie dans le département. Ainsi, le DGO adapte l’orientation vers les spécificités du département de la Charente-Maritime tout en faisant la promotion des initiatives déjà prises par l’État, les collectivités territoriales, le monde associatif, les entreprises et les sociétés d’assurance.
L’élaboration du DGO a permis de retenir 4 enjeux nationaux et 1 enjeu local pour le département de la Charente-Maritime :
- le risque routier professionnel ;
- La conduite après usage de substances psychoactives (alcool, stupéfiants) ;
- les jeunes ;
- les seniors ;
- les usagers vulnérables notamment en deux-roues motorisés ;
Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.