Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
D’ici 2020, le gouvernement veut diminuer le nombre à 2000 tués sur les routes. De nombreux acteurs ont multiplié les initiatives pour réduire l’accidentalité de tous les usagers. Ce n’est qu’en 2016 que la mortalité routière se stabilise avec 3477 décès. Un chiffre qui illustre l’importance de mener une action d’une telle ampleur qui doit aussi être menée par chaque département.
Pour agir et modifier le comportement des usagers, il est nécessaire de faire comprendre les risques encourus et l’importance du respect des règles. Il convient alors d’opérer sur la formation, la communication ainsi que la prévention, les contrôles et la sanction.
Le Document Général d’Orientations (DGO) s’inscrit dans la continuité de l’objectif du gouvernement. Le DGO est une déclinaison à l’échelle départementale d’un plan d’action national. Les mesures locales du département de la Charente portent sur quatre axes prioritaires :
- l’intensification de la lutte contre les comportements dangereux ;
- la protection des usagers les plus vulnérables ;
- les nouvelles innovations pour améliorer la sécurité routière ;
- l’assurance que tous les usagers de la route sont égaux face à la loi ;
De plus, le DGO permet de regrouper un ensemble d’acteurs concernés autour des enjeux qui en découlent sur le territoire départemental.
Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.