Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
Le département de l’Allier se fixe des axes prioritaires pour faire face à l’insécurité sur les routes à travers l’élaboration du Document Général d’Orientations. Pour diviser par deux le nombre de personnes tuées sur les routes d’ici 2020, il faut définir les orientations d’actions de la politique à mener notamment à l’aide du Document Général d’Orientations (DGO). L’élaboration de ce document permettrait de réduire le nombre et la gravité des accidents par le biais d’analyse des enjeux importants.
Dans l’Allier le nombre d’accidents a particulièrement diminué entre 2007 et 2013. Une diminution de moitié passant de 362 à 190 accidents et depuis, le chiffre est reparti à la hausse. La mortalité est variable, ce qui s’explique par les chiffres faibles de l’accidentalité. Avec une moyenne de 30 morts par an, le nombre de tués semble globalement diminuer.
Le 5 septembre 2018, le comité de pilotage à la préfecture de l’Allier a choisi sept enjeux :
- le risque routier professionnel ;
- l’alcool et les stupéfiants au volant ;
- les jeunes ;
- les seniors ;
- les deux-roues motorisés ;
- la vitesse ;
- les distracteurs comme le téléphone au volant ;
Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.